BADIOU Alain

[né en 1937]

– Est-on dans une époque qui favorise la rencontre ?

– D’un côté, l’espace de la rencontre possible s’agrandit, à cause des moyens de transport et de communication. De l’autre, cet élargissement, comme toujours, se paie d’une «désintensification». Les rencontres sont si faciles, si nombreuses, que l’intensité de changement que l’on peut accepter à partir d’elles n’est plus la même. On introduit un système de précaution : je prends quelqu’un de suffisamment semblable à moi pour espérer faire un chemin avec cette personne en restant exactement ce que je suis. C’est une tendance du monde contemporain d’introduire une fausse variété à l’intérieur d’une grande permanence.

– Ce ne sont pas des rencontres ?

– Non, ce sont des consommations. Car le modèle caché de tout cela, c’est le marché. On vous propose quantité de produits qui changent tout le temps, mais c’est la même chose. La consommation est répétitive par essence. Vous pouvez changer de modèle de femme, il n’est pas sûr que vous ayez besoin pour cela d’une rencontre.

– Et la rencontre qui en reste au stade virtuel ?

– La distinction entre virtuel et réel ne m’a jamais paru capitale. Après tout, on peut avoir de grandes rencontres dans les formes d’absence, d’abstinence ou de virtualité. Il peut y avoir un amour qui reste dans une distance extrême d’avec lui-même. Héloïse et Abélard, Tristan et Yseut, ce sont des mythes, mais ils indiquent que les inventions de la fidélité amoureuse sont extrêmement variées. On a des fidélités considérables dans l’absence comme on a des tromperies considérables dans la présence.

Entretien avec Fabienne Pascaud et Vincent Rémy
Télérama n° 3160 du 7 août 2010

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s