# Fraternité

« La Liberté et l’Egalité sont des utopies de la rareté ; l’Eternité et la Fraternité sont des utopies de l’abondance. »
–  Jacques Attali, Fraternités – Une nouvelle utopie

« L’Éternité, l’Égalité et la Liberté sont des droits, la Fraternité est une obligation morale. »
–  Jacques Attali, Ibid.

« L’égoïsme et la haine ont seuls une patrie ; la fraternité n’en a pas ! »
 Alphonse de Lamartine, La Marseillaise de la paix

« La fraternité est ce qui distingue les humains. Les animaux ne connaissent que l’amour. »
 Jean Guéhenno

« Qu’est ce que la démocratie, sinon la fraternité entre les hommes et une certaine… affection sororale entre les femmes ? »
 Agatha Christie, Le Mystérieux Mr Quinn

« Et de l’union des libertés dans la fraternité des peuples naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir où commencera pour le genre humain la vie universelle et que l’on appellera la paix de l’Europe. »
–  Victor Hugo, Choses vues

« Une heure d’ascension dans les montagnes fait d’un gredin et d’un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le chemin le plus court vers l’égalité et la fraternité — et durant le sommeil la liberté finit par s’y ajouter. »
–  Nietzsche, Humain, trop humain

« Une démocratie doit être une fraternité ; sinon, c’est une imposture »
 Antoine de Saint-Exupéry, Écrits de guerre

« Je comprends l’origine de la fraternité des hommes. On ne peut être frère qu’en quelque chose. S’il n’est point de nœud qui les unisse, les hommes sont juxtaposés et non liés. On ne peut être frère tout court. »
Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de Guerre

« Chaque amour heureux porte nos couleurs : il devrait avoir des millions de supporters. Notre fraternité est enrichie par tout ce qui nous éclaire. »
Romain Gary, Clair de femme

« La solidarité est au delà de la fraternité ; la fraternité n’est qu’une idée humaine, la solidarité est une idée universelle ; universelle, c’est-à-dire divine ; et c’est là, c’est à ce point culminant que le glorieux instinct démocratique est allé. Il a dépassé la fraternité pour arriver à l’adhérence. Adhérence avec quoi ? avec Pan ; avec Tout. Car le propre de la solidarité, c’est de ne point admettre d’exclusion. Si la solidarité est vraie, elle est nécessairement générale. Toute vérité est une lueur de l’absolu. »
Victor Hugo, Proses philosophiques, L’âme

« Je comprends l’origine de la fraternité des hommes. On ne peut être frère qu’en quelque chose. S’il n’est point de nœud qui les unisse, les hommes sont juxtaposés et non liés. On ne peut être frère tout court. »
Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de Guerre

Fraternité – 4 textes – Sujet du concours Professeurs 2016.pdf

 

Laisser un commentaire