ROMILLY Jacqueline de

[1913-2010]

Je regrette que l’on n’œuvre pas suffisamment pour ce qui développe la formation de l’esprit par la culture, par les textes et l’intimité avec les grands auteurs, perdant ainsi un contact précieux avec ce que les autres ont pensé avant nous. On veut que les enfants sachent ce qui se passe autour d’eux, mais quelle merveille de découvrir un monde autre pendant une heure. Pourquoi tirerait-on davantage d’une rencontre avec n’importe qui que d’un tête-à-tête avec Andromaque ou Hector ?
Déclaration faite lorsqu’elle fut nommée ambassadrice de l’hellénisme en 2000 (cinq ans après avoir obtenu la nationalité grecque).

•••

La solitude est parfois dure à supporter ; elle comporte des coups de cafard, à l’heure où le soleil se couche et où commence une soirée vide. Mais elle dispense tant de joies ! Se lever très tôt à l’aurore et s’en aller, à son gré, à son heure, c’est déjà une joie. Sentir avec intensité tout ce que l’on ressent, parce que l’on s’y donne en entier, c’est une richesse de plus. Poursuivre un même problème, âprement, de toute son attention, et déjeuner à trois heures s’il le faut, c’est une force. Aussi ai-je parfois tendance à penser que – sauf exceptions, naturellement – dans nos vies d’ici-bas, tous les lots sont équivalents. Je veux dire par là qu’un mari, un amant, des enfants sont des sources de hautes joies, mais entraînent aussi des soucis, des inquiétudes pour eux ou à cause d’eux, des espoirs parfois trompés, des déceptions, des absences. Celui qui n’a pas les joies n’a pas non plus les soucis. et, libres d’eux, il peut découvrir, s’il sait y parvenir, d’autres plaisirs sans prix, qui n’appartiennent qu’à lui. La solitude, on peut aussi l’appeler liberté : il faut seulement, comme pour la liberté en général, savoir la vivre et en vivre
[In : Sur les chemins de Sainte Victoire]

Car ce que nous aimons en elle (la Grèce) c’est cet effort incroyable pour faire triompher la lumière sur les ombres.
[In : Jeux de lumière sur l’Hellade]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s