LOCARD Edmond

[1877 – 1966]

Il a fondé le premier laboratoire de police scientifique à Lyon en 1910. C’est le père fondateur de la criminalistique (forensic sciences) qui a servi d’expert auprès de la police française. Locard a rédigé Le Traité de Police Scientifique en 7 volumes. Cet ouvrage propose une méthodologie de cette nouvelle science et sert même à l’heure actuelle de base à tous les laboratoires de police scientifique du monde. Ce traité comprend une étude détaillée de l’enquête criminelle, la recherche des empreintes et des traces, les preuves de l’identité, l’expertise des documents écrits et la recherche des falsifications.

• Extrait de l’émission « les mailles du filet » (18-07-2006)

Est-ce que je suis vraiment un honnête homme ? Est-ce qu’il y a vraiment d’honnêtes gens ?
Il y a des gens sans tentations et puis il y a les gens qui ont résisté aux tentations. Mais l’honnête homme intégral, je ne sais pas.
Joseph de Maistre a dit :
« Je ne sais pas ce qu’est la conscience d’une canaille mais je connais la conscience d’un honnête homme, c’est affreux ».
Saint Augustin a écrit de nombreuses pages extrêmement remarquables là-dessus. Non, on n’est jamais sûr.
J’ai dédié un de mes livres
« à mes frères les apaches et à mes sœurs les prostituées ». Ce n’est pas seulement dans l’intention d’imiter les Fioretti* de Saint François, mais parce que, vraiment, c’est un milieu qui n’est pas, au fond, tellement antipathique. Si j’étais né d’un meurtrier et d’une fille publique, il est fort probable que je n’aurais pas été directeur du laboratoire de police.

* ou « petites fleurs », recueil anonyme du XIVe siècle  contant sur ton naïf et humoristique les miracles et petites histoires qui seraient advenus autour de Saint François et de ses premiers disciples. Il y a 53 histoires. Dans un climat de poésie, les Fioretti ont le charme des fables. Elles sont aussi des leçons de sagesse. L’une des anecdotes les plus célèbres est la conversion d’un loup qui aurait terrorisé la population de la ville de Gubbio.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s