« Elle était saisie d’une sorte d’horreur à la seule pensée de mettre sa chère solitude et ses pensées intimes à la disposition d’un jeune homme, que le titre de mari autoriserait à troubler toute cette vie intérieure. »
[Stendhal – In : La Chartreuse de Parme (1839)]
« Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu ; et choisissez-les bien avant de leur faire confiance. »
[George Washington]
« Journal intime. Relation quotidienne de cette part de l’existence que l’on peut se confier à soi-même sans avoir à en rougir. »
[Ambrose Bierce – In : Le Dictionnaire du diable]
« L’échec, toujours essentiel, nous dévoile à nous-mêmes, il nous permet de nous voir comme Dieu nous voit, alors que le succès nous éloigne de ce qu’il y a de plus intime en nous et en tout. »
[Emil Michel Cioran – In : De l’inconvénient d’être né (1973)]
« Ce qui m’attachait au judaïsme n’était pas la foi, mais la claire conscience d’une identité intérieure, le sentiment intime d’une même construction psychique. »
[Sigmund Freud – In : Discours devant une association juive (1926)]
« Je l’ai gardée dans le fond intime de moi, dans ce fond où l’on cache les secrets pénibles, les secrets honteux, toutes les inavouables faiblesses que nous avons dans notre existence. »
[Guy de Maupassant – In : Clair de Lune (1883)]
« L’unique signification intime des choses, – c’est le fait qu’elles n’aient aucune intime signification. »
[Fernando Pessõa – In : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes]
« Ma conviction intime est que la religion de l’avenir sera le pur humanisme, c’est-à-dire le culte de tout ce qui est de l’homme, la vie entière sanctifiée et élevée à une valeur morale. »
[Ernest Renan – In : L’Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)]