FRANÇOIS (Pape)

[Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine, élu le 13 mars 2013 sous le nom de Pape François]

La « globalisation de l’indifférence »

Plantu09072013_Pape Francois LampedusaLe pape François est arrivé lundi 8 juillet sur l’île italienne de Lampedusa, entre la Sicile et la Tunisie, pour son premier voyage hors de Rome, placé sous le signe de la solidarité avec les dizaines de milliers de migrants qui y arrivent chaque année au terme d’un voyage périlleux.

Il a fustigé « l’indifférence du monde au sort des migrants dans leur quête d’une vie meilleure, (ajoutant) la culture du bien-être nous rend insensibles aux cris d’autrui (…) aboutit à une globalisation de l’indifférence ». Il a évoqué le « sort des immigrés morts en mer, sur ces bateaux qui, au lieu d’être un chemin de l’espérance, ont été une route vers la mort »,  en comparant cette « pensée qui revient constamment » à « une épine dans le cœur qui provoque la souffrance ».

Le pape a appelé à « changer concrètement certaines attitudes ». « Nous ne sommes plus attentifs au monde dans lequel nous vivons, nous n’avons plus soin de ce que Dieu a créé », a-t-il ajouté. « Nos frères et sœurs cherchaient à sortir de situations difficiles pour trouver un peu de sérénité et de paix, un endroit meilleur pour eux et leur famille mais ils ont trouvé la mort», a-t-il encore souligné. « Qui est responsable du sang de ces frères et sœurs ? Personne ! Nous répondons tous ainsi : ce n’est pas moi, c’est sans doute quelqu’un d’autre (…) nous avons perdu le sens de la responsabilité fraternelle.»

Le Monde, avec Reuters, le 07/07/2013 – Dessin de Plantu daté du 09/072013

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s