[1863-1947]

Issu d’une famille de fermiers irlandais, Henry Ford est tout d’abord apprenti. Autodidacte, il est à vingt-quatre ans ingénieur chez Edison. En 1882, il construit son premier véhicule automobile équipé d’un moteur à explosion à pétrole. Il fonde ainsi sa première société de construction automobile, la Henry Ford Company en 1902, puis la Ford Motor Company en 1903. Son but est de produire en grande série une voiture qui se veut populaire et c’est la naissance du modèle T. Henry Ford est l’un des premiers à considérer l’exportation comme un moyen important d’expansion commerciale. La participation du personnel aux bénéfices de l’entreprise et la vente à crédit pour permettre à chacun des employés d’acquérir une automobile lui sont aussi attribuées. Son entreprise sera ensuite reprise par son fils puis son petit-fils.
Il y a des gens qui disent qu’ils peuvent ; d’autres qu’ils ne peuvent pas. En général, ils ont raison.
La plus haute finalité de la richesse n’est pas de faire de l’argent, mais de faire que l’argent améliore la vie.
Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.
Échouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.
La démocratie dont je suis partisan, c’est celle qui donne à tous les mêmes chances de réussite, selon la capacité de chacun. Celle que je repousse, c’est celle qui prétend remettre au nombre l’autorité qui appartient au mérite.
Si vous pensez avoir trouvé la bonne méthode, il est temps de vous demander si une part de vous-même ne s’est pas endormie.