FAULKNER William

« La sagesse suprême, c’est d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu’on les poursuit.»
Sartoris, Pléiade », Gallimard, 1977

« L’homme qui proclame que ses aïeux ne l’intéressent pas est seulement un peu moins vain que celui qui fonde toutes ses actions sur la supériorité de sa race.»
— « Ibid. (1929), éd. Gallimard, coll. Folio, 1999

« Le soir, après la sortie de l’école, quand le dernier était parti avec son petit nez morveux, au lieu de rentrer à la maison, je descendais la colline jusqu’à la source où je pouvais trouver le calme et les haïr.»
Tandis que j’agonise (1930), éd. Gallimard, coll. Du monde entier, 1966, p. 183

« Je me rappelais que mon père avait coutume de dire que le but de la vie c’est de se préparer à rester mort très longtemps.»
Ibid. p. 183

« La grange était encore rouge, mais ce n’était plus une grange, maintenant. Elle était écroulée et le rouge montait en tourbillons. La grange s’en est allée, en tourbillons de petites choses rouges, vers le ciel et les étoiles. Et les étoiles ont reculé.»
Ibid. p. 237

«Des fois, je ne sais pas trop si on a le droit de dire qu’un homme est fou ou non. Des fois, je crois qu’il n’y a personne de complètement fou et personne de complètement sain tant que la majorité n’a pas décidé dans un sens ou dans l’autre. C’est pas tant la façon dont un homme agit que la façon dont la majorité le juge quand il agit ainsi.»
Ibid. p. 248

« Le passé ne meurt jamais. Il n’est même pas passé.»
(→The past is never dead. It’s not even past.)
Requiem pour une nonne. Que serais-je sans toi ?, Guillaume Musso, éd. XO, 2009, chap. 18 (« Les souvenirs et les regrets aussi… »), p. 184

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s