CABRÉ Jaume

— Les œuvres d’art sont d’une infinie solitude, disait Rilke.
Les trente-sept étudiants le regardèrent en silence. Le professeur Adrià Ardèvol se leva, descendit de l’estrade et commença à monter quelques marches de l’amphithéâtre. Aucun commentaire ? demanda-t-il.
Non. Personne n’avait rien à dire. Mes étudiants n’ont rien à dire quand je les titille avec des phrases comme les œuvres d’art sont d’une infinie solitude. Et si je leur dis que l’œuvre d’art est l’énigme qu’aucune raison ne peut dominer ?
— L’œuvre d’art est une énigme qu’aucune raison ne peut dominer.
Son ascension l’avait conduit jusqu’au milieu de la salle. Certaines têtes s’étaient tournées pour le suivre. Dix ans après la mort de Franco, les étudiants avaient perdu l’excitation qui les faisait intervenir à tout bout de champ, inutilement mais passionnément.
— La réalité de la vie ne peut être déchiffrée, approximativement, qu’avec l’aide de l’œuvre d’art, même si elle est incompréhensible. — Il les regarda, se retournant pour les embrasser du regard. — Le poème hermétique est l’écho du conflit non résolu.
Confiteor, Actes Sud, 2013, p. 503

(…) Bernat répondit que tout venait de la profonde insatisfaction de l’âme humaine (…) et Bernat ajouta aussitôt comprenez bien ce que je veux dire : l’œuvre d’art naît de l’insatisfaction ; le ventre plein, on ne crée pas d’œuvre d’art, on fait la sieste.
— Op. cit. p. 673

Avec l’exposé de ta vie seulement à grands traits, comme si tu faisais une ébauche au fusain, soulignant une ombre, négligeant une ligne, tu revendiquais le droit de garder tes secrets pour toi, la chambre close de l’histoire de Barbe Bleue. Et Dora me laissa rester jusqu’à une heure scandaleusement tardive.
— Op. cit. p. 711

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s