BIBLE (Extraits)

Evangile de Mathieu, 31-46

— Traduction de Louis Second

[31] Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. [32] Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; [33] et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.

[34] Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. [35] Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; [36] j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi.

[37] Les justes lui répondront : Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ? [38] Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli; ou nu, et t’avons-nous vêtu ? [39] Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ?

[40] Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.

[41] Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. [42] Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire;  [43] j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.

[44] Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté ? [45] Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. [46] Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

L’Ecclésiaste

Un temps pour tout (Ecclésiaste 3.1-15)

3 (1) Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel :
(2) un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté, (3) un temps pour tuer et un temps pour guérir, un temps pour démolir et un temps pour construire, (4) un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour se lamenter et un temps pour danser, (5) un temps pour lancer des pierres et un temps pour en ramasser, un temps pour embrasser et un temps pour s’éloigner des embrassades, (6) un temps pour chercher et un temps pour perdre, un temps pour garder et un temps pour jeter, (7) un temps pour déchirer et un temps pour coudre, un temps pour se taire et un temps pour parler, (8) un temps pour aimer et un temps pour détester, un temps pour la guerre et un temps pour la paix. (9) Mais quel avantage celui qui agit retire-t-il de la peine qu’il se donne ? (10) J’ai vu quelle occupation Dieu réserve aux humains.
(11) Il fait toute chose belle au moment voulu. Il a même mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, même si l’homme ne peut pas comprendre l’œuvre que Dieu accomplit du début à la fin.
(12) J’ai reconnu que leur seul bonheur consiste à se réjouir et à bien agir pendant leur vie,
(13) et que, si un homme mange, boit et prend du plaisir dans tout son travail, c’est un cadeau de Dieu.
(14) J’ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, sans qu’on puisse ajouter ou enlever quoi que ce soit, et que Dieu agit de cette manière afin qu’on éprouve de la crainte devant lui.
(15) Ce qui existe a déjà existé, tout comme ce qui existera, et Dieu ramène ce qui est passé.
— Traduction Segond 21 Copyright © 2007 – 2015 Société Biblique de Genève

barre-de-separation-pattes-chat

 

« L’ami aime en tout temps, et dans le malheur, il se montre un frère .»
— Livre des Proverbes, Ancien testament, traduction de Louis Second

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s